Article 1
A modifié les dispositions suivantes : > - Arrêté du 27 octobre 2005 > > Art. Annexe I > >
1 version
1 modifié
Le ministre de l'éducation nationale et la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche,
Vu le code de l'éducation ;
Vu le décret n° 94-1015 du 23 novembre 1994 modifié relatif à l'organisation et au fonctionnement des classes préparatoires aux grandes écoles organisées dans les lycées relevant des ministres chargés de l'éducation, de l'agriculture et des armées, notamment son article 11 ;
Vu l'arrêté du 10 février 1995 modifié définissant la nature des classes composant les classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles ;
Vu l'arrêté du 3 juillet 1995 relatif aux objectifs de formation et au programme de première et seconde années de la classe préparatoire de biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST) ;
Vu l'arrêté du 3 mai 2005 relatif aux programmes de première et seconde année des classes préparatoires scientifiques de la voietechnologie et biologie (TB) ;
Vu l'arrêté du 27 octobre 2005 relatif à l'horaire hebdomadaire et à la durée hebdomadaire des interrogations orales des classes préparatoires scientifiques de première et seconde année de la voie technologie-biologie (TB) ;
Vu l'avis du ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt en date du 27 mars 2013 ;
Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche en date du 18 mars 2013 ;
Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation en date du 21 mars 2013,
Arrêtent :
A modifié les dispositions suivantes : > - Arrêté du 27 octobre 2005 > > Art. Annexe I > >
1 version
1 modifié
Le programme de seconde année de géographie de la classe préparatoire scientifique biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST), figurant en annexe 8 de l'arrêté du 3 juillet 1995 susvisé, ainsi que celui de la classe préparatoire scientifique technologie et biologie (TB), figurant en annexe 5 de l'arrêté du 3 mai 2005 susvisé, sont remplacés par le programme annexé au présent arrêté.
1 version
Le présent arrêté entre en vigueur à compter de la rentrée universitaire 2014.
1 version
Le directeur général de l'enseignement scolaire et la directrice générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
1 version
Programmes des classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Filière : scientifique
Voies : Biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST) et Technologie et biologie (TB)
Discipline : Géographie
Seconde année
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE POUR LES CLASSES PREPARATOIRES DES VOIES BCPST ET TB
I. -OBJECTIFS DE FORMATION
La géographie vise à la compréhension d’un monde complexe que l’on ne peut appréhender sans une connaissance fine des acteurs de l’aménagement des territoires et sans une approche multiscalaire des problématiques écologiques, économiques, sociétales et culturelles, piliers de la durabilité.
Ce programme doit permettre aux étudiants de pratiquer la géographie comme une discipline d’ouverture vers les sciences humaines et d’identification des enjeux sociétaux. L’approche géographique utilise les acquis des sciences de la vie et des sciences de la Terre de façon à croiser les regards autour de problématiques (ressources, risques...) d’objets d’étude (paysage, territoire), de documents et d’outils (cartes, images).
L’ambition du programme est de sensibiliser les futurs agronomes et vétérinaires à des problématiques géographiques liées aux espaces ruraux, et de les confronter de manière approfondie à des documents dont la maîtrise leur sera indispensable dans leur vie professionnelle à venir.
La maîtrise de la lecture de la carte, placée au centre de l’épreuve, permettra de révéler de manière appliquée des complémentarités, des conflits, des contradictions perçus trop souvent de manière théorique et fragmentée. Elle constituera en outre le support d’une approche multiscalaire des réalités territoriales.
II. -PROGRAMME (seconde année)
Environnement et aménagement durable des territoires ruraux et périurbains en France métropolitaine et ultramarine.
II. 1 – Les axes du programme
-Environnement et milieux : ressources, gestion, protection
Il s’agit de saisir la diversité et la complexité des milieux dans leurs composantes naturelles et anthropisées au prisme des pratiques, des représentations et des politiques associées à ces espaces.
-Espaces productifs et dynamiques socio-économiques
Dans un contexte de profondes mutations économiques et sociales pour partie liées aux processus de mondialisation, sont étudiés les filières productives et les acteurs qui structurent les territoires ruraux et périurbains.
-Aménagement des territoires
Les enjeux du développement durable au sein des territoires ruraux et périurbains deviennent une préoccupation majeure des politiques d’aménagement. Confrontés à de nouvelles demandes et à de nouveaux cadres institutionnels, les acteurs, publics et privés, la société civile et le milieu associatif, apportent des réponses variées qu’il convient d’examiner.
II. 2 -Les documents et outils
Ce programme doit être abordé avec des documents qui permettent de diversifier les approches thématiques et régionales.
La carte topographique, au 1/25 000ème comme au 1/50 000ème, est le document de base. A l’issue de leur année de formation les étudiants doivent être en mesure de savoir les lire avec précision et d’en proposer un commentaire problématisé.
Ce commentaire doit obligatoirement s’appuyer sur la lecture et l’analyse d’autres types de documents qui devront donc avoir été étudiés en cours.
Parmi eux peuvent figurer : des extraits de carte topographique d’édition antérieure ou d’échelle différente ; des cartes thématiques (carte de la végétation, plan de prévention des risques etc.) ; des images de tous types (images satellites, photographies, croquis, etc.) ; des documents statistiques ; des textes. Les sources doivent être variées : institutionnelles, scientifiques, journalistiques, etc.
Les étudiants doivent également être familiarisés avec l’usage d’autres outils géographiques : atlas, cartes à très petite échelle, dont la carte géologique de la France au 1/1 000 000ème.
Ils doivent aussi être habitués à utiliser des ressources de l’Internet, en particulier les sites d’information géographique, les atlas et globes virtuels tels que le Géoportail ou Google Earth, également utilisés dans le cadre des enseignements de géologie.
II. 3 – Compétences à mettre en œuvre dans le cadre de l’enseignement de la géographie
| Compétences spécifiques en géographie |-Exploiter et confronter des informations en fonction d’une thématique géographique appliquée à un territoire
-Lire et analyser des documents géographiques : différents types de cartes et d’autres documents
-Confronter des documents de type différent
- Porter un regard critique sur des documents
-Raisonner à différentes échelles
-Mettre en évidence des enjeux territoriaux à partir des documents|
|-----------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Compétences de communication orale | -Maîtriser un ensemble documentaire inconnu
-Argumenter
-Dialoguer |
|Compétences mobilisables en situation professionnelle| -Appliquer des connaissances dans une situation territoriale concrète
-Connaître les acteurs du monde rural (élus, professionnels, associations, usagers, etc) et leurs logiques
-Envisager des solutions multiples réalistes |
1 version
Fait le 4 avril 2013.
La ministre de l'enseignement supérieur
et de la recherche,
Pour la ministre et par délégation :
La directrice générale
pour l'enseignement supérieur
et l'insertion professionnelle,
S. Bonnafous
Le ministre de l'éducation nationale,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général
de l'enseignement scolaire,
J.-P. Delahaye
Nota. ― Le présent arrêté et son annexe seront consultables au Bulletin officiel du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale du 30 mai 2013 mis en ligne sur les sites www.enseignementsup-recherche.gouv.fr et www.education.gouv.fr.