JORF n°0195 du 25 août 2009

Arrêté du 30 juillet 2009

Par arrêté du ministre d'Etat, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, en date du 30 juillet 2009, est autorisée au titre de l'année 2009 l'ouverture de concours interne et externe pour le recrutement de quatre ingénieurs à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.
Deux des quatre postes sont à pourvoir par voie interne. Conformément à l'article 7 du décret n° 98-1262 du 29 décembre 1998, si le nombre de candidats admis au concours interne est inférieur au nombre d'emplois offerts à ce concours, les emplois non pourvus sont reportés sur le concours externe.
Les quatre postes d'ingénieur à pourvoir sont les suivants :
― un poste d'ingénieur afin d'assurer, sous l'autorité du directeur de la police, une expertise au profit de l'établissement ou de ses ministères de tutelle permettant notamment de valoriser, de conforter ou de défendre leur position dans le cadre de l'élaboration des textes juridiques. La résidence administrative est fixée à Auffargis dans le département des Yvelines (78) ;
― un poste d'ingénieur afin d'assister les chefs du CNERA en apportant un appui scientifique et technique aux chefs de projet et aux chargés d'études pour l'utilisation des méthodes statistiques associées aux études et recherches menées au sein de la direction des études et de la recherche. Dans ce cadre, il concourt à la qualité scientifique des publications et avis produits par la direction des études et de la recherche. La résidence administrative est fixée à Auffargis dans le département des Yvelines (78) ;
― un poste d'ingénieur afin d'assister le chef du CNERA dans l'élaboration et dans la mise en œuvre des objectifs relevant de son champ de compétence, à l'aide de son expertise sur l'avifaune migratrice terrestre. Dans ce cadre, il conduit et coordonne les programmes d'études et de recherche, selon une démarche scientifique pour produire, exploiter et diffuser des connaissances. La résidence administrative est fixée à Chizé - Beauvoir-sur-Niort dans le département des Deux-Sèvres (79) ;
― un poste d'ingénieur afin d'assister le chef du CNERA dans l'élaboration et dans la mise en œuvre des objectifs relevant de son champ de compétence, associé à l'expertise d'un groupe d'espèces ou d'un thème donné sur la faune sauvage et ses habitats, en l'occurrence les ongulés de montagne. Dans ce cadre, il conduit et coordonne les programmes d'études et de recherche, selon une démarche scientifique pour produire, exploiter et diffuser des connaissances. La résidence administrative est fixée à Gières dans le département de l'Isère.
Le concours externe est ouvert aux élèves ingénieurs du génie rural, des eaux et des forêts qui ont suivi le cycle complet de l'enseignement de l'Ecole nationale du génie rural, des eaux et des forêts et qui ont satisfait aux examens de sortie de cette école et aux titulaires de doctorats de troisième cycle, obtenus dans l'une des disciplines suivantes :
― sciences de la vie et de la Terre ;
― sciences et techniques communes ;
― sciences appliquées ;
― droit public ;
― droit pénal ;
― droit communautaire.
Le concours interne est ouvert aux agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage appartenant au groupe 2 de la filière technique, ayant quatre ans de services effectifs en cette qualité.
Le concours externe comprend une épreuve orale d'admission, qui se déroulera du 14 au 18 décembre 2009 à Paris.
Le concours interne comprend des épreuves écrites d'admissibilité, qui se dérouleront le 19 novembre 2009 au centre de formation du Bouchet, 45370 Dry, ainsi qu'une épreuve orale d'admission, qui se déroulera du 14 au 18 décembre 2009. Pour ce concours interne, un document présentant l'étude ou la réalisation effectuée par les candidats dans le cadre de leur activité personnelle doit être adressé par lettre recommandée avant le 20 novembre 2009, à l'attention du président du jury, à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, 85 bis, avenue Wagram, BP 236, 75822 Paris Cedex 17 ( le cachet de la poste faisant foi).
Les dossiers de candidature doivent être retirés sur place (en semaine de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures), par courrier ou par courrier électronique jusqu'au 1er octobre 2009, à l'adresse suivante : Office national de la chasse et de la faune sauvage, direction des ressources humaines/division formation, centre de formation du Bouchet, 45370 Dry, [email protected].
Ils devront être accompagnés d'une enveloppe de format 22,9 × 32,4 cm, affranchie à 1,35 € et libellée au nom et à l'adresse du candidat. Les dossiers, une fois complétés, doivent être déposés ou envoyés à la même adresse, à l'attention du directeur général de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, avant le 20 octobre 2009, sur place en semaine de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures ou sous pli recommandé (le cachet de la poste faisant foi). Tout dossier incomplet ou mal complété sera rejeté.
La convocation des candidats à participer aux épreuves d'admissibilité et d'admission leur sera adressée par lettre simple à l'adresse qu'ils auront fournie dans le dossier d'inscription.
Les candidats peuvent obtenir toutes les informations relatives aux inscriptions sur [email protected] ou en téléphonant au 02-38-45-99-62. Les renseignements utiles seront fournis avec le dossier de candidature.