Par arrêté du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique en date du 29 janvier 2025, est autorisée, au titre de l'année 2025, l'ouverture d'un concours externe réservé aux élèves des écoles normales supérieures (ENS) pour le recrutement d'administrateurs stagiaires de l'Institut national de la statistique et des études économiques.
La demande d'inscription s'effectue par téléprocédure sur le site https://www.insee.fr/fr/information/4774232 du 4 février 2025 à 10 heures au 11 mars 2025 à 15 heures, heure de Paris.
L'inscription donne lieu à la création d'un espace sécurisé, dans lequel le candidat saisit l'ensemble des champs nécessaires à la validation de son inscription. Une fois la saisie terminée, un récapitulatif s'affiche qui lui permet d'en vérifier l'exactitude et d'y apporter des modifications si besoin.
Le candidat valide son inscription. A la suite de la validation, un accusé de réception, contenant son numéro de dossier et son numéro de certificat, est adressé à l'adresse courriel saisie lors de l'inscription. S'il n'est pas parvenu, il est recommandé de vérifier dans le dossier « courriers indésirables/Spam ».
Le candidat peut accéder à la téléprocédure pour consulter ou modifier les données de son dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions. Toute modification de données contenues dans le dossier doit faire l'objet d'une nouvelle validation. La dernière manifestation de volonté du candidat est considérée comme seule valable.
En cas d'impossibilité d'inscription par internet, le candidat peut obtenir une demande d'inscription par voie postale en joignant une enveloppe (format A4) affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu'à 100 g (libellée aux nom et adresse du candidat) à l'INSEE, DRH/DFC/section concours et examens, timbre C930, 88, avenue Verdier, CS70058, 92541 Montrouge Cedex , au plus tard le 11 mars 2025, le cachet de la poste faisant foi. Le dossier d'inscription devra être transmis par voie postale au plus tard le 11 mars 2025, le cachet de la poste faisant foi.
Attention : le candidat devra donc veiller à demander leur dossier d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier, afin de pouvoir respecter la date limite de fin d'inscription fixée au 11 mars 2025.
Aucune demande de dossier ne sera prise au téléphone ou par courriel.
L'épreuve d'admissibilité consiste en l'étude par le jury du dossier transmis par chaque candidat au moment de son inscription. Le jury, à l'issue de l'examen des dossiers, établit la liste des candidats déclarés admissibles qui sont convoqués individuellement pour la phase d'admission.
L'épreuve orale d'admission aura lieu les 20 et 21 mai 2025 à Paris exclusivement.
Conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, des dérogations aux règles normales de déroulement des concours seront prévues pour les candidats en situation de handicap. Les candidats qui souhaiteront en bénéficier devront joindre à leur demande, un certificat médical établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves. Le certificat médical, établi par un médecin agréé, devra préciser la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires.
Le certificat médical doit être envoyé le 20 avril 2025 au plus tard (le cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante : INSEE - DRH - DFC, section concours et examens, 88, avenue Verdier, CS 70058, 92541 Montrouge Cedex.
Pour passer l'épreuve orale d'admission, les candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique.
Par ailleurs, les candidats admissibles en situation de handicap, de grossesse ou dont l'état de santé nécessite le recours à la visioconférence devront en faire la demande et produire par voie postale un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence.
La demande accompagnée du certificat médical doit être envoyé le 20 avril 2025 au plus tard (le cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante : INSEE, DRH/DFC, section concours et examens, 88, avenue Verdier, CS 70058, 92541 Montrouge Cedex.
L'absence de transmission du certificat médical rend la demande de la visioconférence irrecevable.
Le nombre total des postes offerts fera l'objet d'un arrêté ultérieur qui sera publié au Journal officiel de la République française.
La composition du jury fera l'objet d'un arrêté du directeur général de l'Institut national de la statistique et des études économiques.
1 version