JORF n°0035 du 11 février 2009

Arrêté du 28 janvier 2009

Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, et le ministre de la défense,

Vu le code de l'aviation civile, et notamment les articles D. 131-1 à D. 131-10 ;

Vu le code de la défense et notamment les articles D. 3224-13 à D. 3224-18 ;

Vu le décret n° 96-319 du 10 avril 1996 modifié relatif à la définition des espaces aériens dans lesquels sont assurés des services de la circulation aérienne ;

Vu l'arrêté du 19 juin 2006 relatif au directoire de l'espace aérien,

Arrêtent :

Article 1

Il est créé la partie française d'une zone de contrôle (CTR), de classe D, associée à l'aérodrome de Strasbourg-Entzheim (Bas-Rhin).

Article 2

Les limites en plan et en altitude de la partie française de cette zone de contrôle, qui comprend trois parties, sont définies ci-après :

I. - Partie 1

a) Limites latérales : ligne joignant le point :
48° 45' 19'' N, 007° 33' 55'' E ;
puis arc de cercle de sens horaire de 15 NM (27,8 kilomètres) de rayon centré sur le point 48° 30 19,4'' N, 007° 34 19,1'' E (VOR-DME STR), joignant le point précédent au point :
48° 39' 20'' N, 007° 52' 26'' E,
puis frontière franco-allemande jusqu'au point :
48° 34' 23'' N, 007° 48' 07'' E, puis les points :
48° 33' 27'' N, 007° 44' 56'' E - 48° 21' 17'' N, 007° 40' 03'' E ;
48° 21' 41'' N, 007° 28' 12'' E - 48° 42' 19'' N, 007° 30' 03'' E ;
48° 45' 19'' N, 007° 33' 55'' E.
b) Limites verticales : de la surface à 2 500 pieds (750 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer.
La limite verticale inférieure est la surface sauf :
― dans les limites d'un cercle de 1 NM (1 852 mètres) de rayon centré sur le point 48° 38 00 '' N, 007° 42' 54'' E, où elle est de 500 pieds (150 mètres) au-dessus de la surface ;
― dans les limites de la sous-partie 1.1 Brumath de la zone de contrôle associée à l'aérodrome de Strasbourg-Entzheim, où elle est de 1 500 pieds (450 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer.

II. - Sous-partie 1.1 : Brumath
(A l'exclusion de la zone réglementée
LF-R 1 000 Nord-Alsace lorsqu'elle est active)

a) Limites latérales : ligne joignant le point :
48° 44' 35 '' N, 007° 41' 21'' E,
puis arc de cercle de sens horaire de 15 NM (27,8 kilomètres) de rayon centré sur le point 48° 30' 19,4'' N, 007° 34' 19,1'' E (VOR-DME STR), joignant le point précédent au point :
48° 42' 26'' N, 007° 47' 43'' E, puis les points :
48° 41' 49'' N, 007° 47' 01'' E - 48° 40' 42'' N, 007° 46' 33'' E ;
48° 40' 14'' N, 007° 42' 53''E - 48° 43' 10'' N, 007° 41' 01'' E ;
48° 44' 35'' N, 007° 41' 21'' E.
b) Limites verticales : de la surface à 1 500 pieds (450 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer.

III. - Partie 2

a) Limites latérales : ligne joignant les points :
48° 41' 27'' N, 007° 29' 58'' E - 48° 21' 41'' N, 007° 28' 12'' E ;
48° 21' 50'' N, 007° 22' 38'' E,
puis arc de cercle de sens horaire de 11,5 NM (21,25 kilomètres) de rayon centré sur le point 48° 30' 19,4'' N, 007° 34' 19,1'' E (VOR-DME STR), joignant le point précédent au point :
48° 41' 27'' N, 007° 29' 58'' E.
b) Limites verticales : de la surface à 5 000 pieds (1 500 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer.
La limite verticale inférieure est définie à 500 pieds (150 mètres) au-dessus de la surface dans les limites d'un cercle de 1 NM (1 852 mètres) de rayon centré sur le point 48° 29' 02'' N, 007° 17' 50'' E.

Article 3

Les conditions de déclassement en G de la sous-partie 1.1 Brumath au profit de certaines activités aériennes sont définies au sein d'un protocole entre l'autorité compétente de la circulation aérienne et les usagers bénéficiaires.

Article 4

L'arrêté du 30 juin 2008 portant création de la partie française d'une zone de contrôle associée à l'aérodrome de Strasbourg-Entzheim (Bas-Rhin) est abrogé.

Article 5

Les dispositions du présent arrêté sont portées à la connaissance des usagers par la voie de l'information aéronautique.

Article 6

Le directeur des services de la navigation aérienne et le directeur de la circulation aérienne militaire sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 28 janvier 2009.

Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie,

de l'énergie, du développement durable

et de l'aménagement du territoire,

Pour le ministre et par délégation :

L'ingénieur général des ponts et chaussées,

chef de la mission Ciel unique européen

et de la réglementation de la navigation aérienne,

G. Mantoux

Le ministre de la défense,

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur

de la circulation aérienne militaire,

J.-P. Hestin