JORF n°0050 du 29 février 2024

Arrêté du 26 février 2024

Par arrêté du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique en date du 26 février 2024, est autorisée, au titre de l'année 2024, l'ouverture d'un examen professionnel pour le recrutement d'inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Le nombre de postes offerts à cet examen professionnel est fixé à 30.
Une télé procédure d'inscription est mise à la disposition des candidats :

- soit à l'adresse directe suivante : https://concours.dgccrf.finances.gouv.fr ;
- soit à partir de l'intranet « GECI » : https://geci.dgccrf/portail/accueil.php, rubriques « Ressources humaines » ; « Concours » ; « Télé procédures : inscription et résultats » ;
- soit à partir du portail ministériel des concours : https://www.economie.gouv.fr/recrutement/inscription-aux-concours-et-examens-professionnels-reserves-categorie-a, onglet « Inscriptions » ; « DGCCRF ».

Un numéro d'enregistrement est attribué au candidat qui lui est confirmé par courriel.
Les candidats peuvent modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par internet, les candidats conservent la possibilité de s'inscrire par le dépôt d'un dossier sur support papier en écrivant à l'adresse suivante pour obtenir un dossier d'inscription : bureau 2B, télédoc 041, 59, boulevard Vincent-Auriol, 75703 Paris Cedex 13.
La date d'ouverture des inscriptions est fixée au lundi 4 mars 2024.
La date limite de dépôt ou d'envoi des dossiers ou d'inscription par internet est fixée au lundi 15 avril 2024 à minuit, heure de métropole et le cachet de la poste faisant foi pour les demandes de dossiers par voie postale.
La date de l'épreuve écrite d'admissibilité est fixée au mardi 14 mai 2024.
La date limite d'envoi des dossiers RAEP est fixée au mardi 16 juillet 2024 (le cachet de la poste faisant foi).
Pour passer les épreuves orales d'admission, les candidates et candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.
Leur demande, accompagnée des justificatifs, devra être adressée au plus tard le mardi 16 juillet 2024, au bureau 2B, par courriel à l'adresse suivante : [email protected].
Les candidates et candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence devront produire à la même adresse, [email protected]) dans les meilleurs délais et au plus tard quinze jours avant le début de l'épreuve orale d'admission, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. L'absence de transmission du certificat médical rend la demande irrecevable.
Conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, les candidats demandant un aménagement d'épreuves doivent transmettre un certificat médical établi moins de 6 mois avant le déroulement des épreuves par un médecin agréé.
Ce document atteste que la situation de la candidate ou du candidat nécessite les aides humaines et techniques ainsi que les aménagements qu'il précise, afin de lui permettre, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec sa situation.
Les aides et aménagements sollicités sont mis en œuvre par l'autorité organisatrice sous réserve que les charges afférentes ne soient pas disproportionnées au regard des moyens, notamment matériels et humains dont elle dispose.
Le modèle de ce document sera adressé aux candidates et candidats ayant fait une demande d'aménagements des épreuves lors de leur inscription.
Le certificat médical doit être transmis par la candidate ou le candidat au plus tard le mardi 16 avril 2024 au bureau 2B par courriel à l'adresse suivante : [email protected].