Par arrêté du président du centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Marne en date du 23 novembre 2020 :
I. - Le centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Marne ouvre au titre de l'année 2021 un examen professionnel d'accès au grade d'assistant territorial socio-éducatif de classe exceptionnelle pour l'année 2021.
II. - Les inscriptions à cet examen professionnel d'assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle se feront exclusivement par préinscription sur le site internet du centre de gestion de Marne (www.51.cdgplus.fr) ; toute inscription ne sera effective qu'à réception par le centre de gestion de Marne du dossier papier résultant de la préinscription pendant la période d'inscription (le cachet de la poste ou du prestataire faisant foi ou preuve de dépôt).
Les candidats pourront se préinscrire sur le site internet du centre de gestion de la Marne : www.51.cdgplus.fr du 5 janvier 2021 au 3 février 2021 inclus.
Les dossiers devront être adressés au centre de gestion de la Marne, service concours, 11, rue Carnot, CS 10105, 51007 Chalons-en-Champagne Cedex.
Date limite de dépôt des dossiers de candidature le 11 février 2021 inclus (le cachet de la poste ou du prestataire faisant foi ou preuve de dépôt)
Tout dossier incomplet à la date ultime de dépôt des dossiers de candidature ne permettra au candidat que d'être admis à concourir sous réserve d'avoir fourni les pièces manquantes au plus tard, le jour de la première épreuve de l'examen professionnel.
En cas d'erreur de saisie après validation de la préinscription et avant l'envoi du dossier imprimé au centre de gestion de la Marne, les candidats pourront :
- soit se préinscrire à nouveau et transmettre le nouveau dossier imprimé au centre de gestion de la Marne avant la clôture des inscriptions ;
- soit corriger le dossier au stylo rouge exclusivement.
En cas de contradiction entre les données saisies en ligne et les données rectifiées sur le dossier papier, les services du centre de gestion de la Marne donneront foi aux corrections manuscrites.
Tout dossier d'inscription qui ne serait que la photocopie d'un autre dossier d'inscription ou d'un dossier d'inscription recopié, ou une copie d'écran se verra rejeté.
Le dépôt des dossiers ne sera possible qu'auprès du centre de gestion de la Marne.
Tout pli insuffisamment affranchi sera refusé par le centre de gestion de la Marne.
Tout dossier déposé ou posté hors délai (le cachet de la poste ou du prestataire faisant foi ou preuve de dépôt) sera rejeté.
III. - Sont admis à se présenter à l'examen professionnel :
Les fonctionnaires justifiant, au plus tard le 31 décembre de l'année au titre de laquelle le tableau d'avancement est établi, avoir accompli au moins trois ans de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie A ou de même niveau et compter au moins un an d'ancienneté dans le 3e échelon du grade d'assistant socio-éducatif.
IV. - L'admission à concourir du candidat repose :
- sur l'exactitude des renseignements demandés au dossier et qu'il a fournis ;
- sur l'ensemble des pièces demandées au dossier et qu'il a jointes ;
- sur le respect des conditions à remplir pour se présenter à l'examen professionnel d'assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle.
Toutefois, toute pièce manquante au dossier d'inscription devra être fournie au plus tard le jour de la première épreuve de l'examen professionnel. Par la suite, tout dossier demeuré incomplet ne permettra pas au candidat de concourir valablement et de se prévaloir de ses résultats aux épreuves.
A la vérification des dossiers d'inscription après les épreuves, en cas de non-conformité du dossier d'inscription, sa candidature sera rejetée, faisant perdre le cas échéant au candidat, le bénéfice d'une éventuelle réussite aux épreuves.
V. - L'épreuve écrite d'admission se déroulera à compter du 1er juin 2021 au centre de gestion de la Marne, 11, rue Carnot, 51000 Chalons-en-Champagne
Le centre de gestion de la Marne se réserve la possibilité, au regard des éventuelles contraintes matérielles d'organisation et des inscriptions effectives de prévoir d'autres centres d'examens.
L'épreuve orale d'admission se déroulera à partir de fin juin 2021.
VI. - Les dossiers d'inscription comprendront :
- le formulaire d'inscription dûment complété et signé ;
- l'état détaillé des services publics dûment complété et signé par l'employeur et par le candidat ;
- la liste des pièces à fournir dûment complétée et signée ;
- la déclaration sur l'honneur dûment complétée et signée ;
- le dossier constitué par le candidat, relatif à son épreuve écrite d'admission, dument complété et signé.
Si le candidat est en situation de handicap, il devra fournir, pour pouvoir bénéficier des aménagements d'épreuves prévus par la réglementation, au plus tard six semaines avant la première épreuve de l'examen professionnel :
Le certificat médical dûment complété et signé par un médecin agréé :
- établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves (à la date de la première épreuve) ;
- constatant que l'intéressé n'est atteint d'aucune maladie ou infirmité, ou que les maladies ou infirmités constatées et indiquées au dossier médical de l'intéressé ne sont pas incompatibles avec l'exercice des fonctions d'assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle ;
- précisant les aménagements nécessaires (majoration de temps, matériel, assistance…).
VII. - Les épreuves de l'examen professionnel sont les suivantes :
Epreuve écrite d'admissibilité :
Un examen du dossier de chaque candidat. Cet examen doit permettre d'apprécier le parcours professionnel du candidat et son aptitude à accéder au grade d'assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle (coefficient 1).
Avant le délai de clôture des inscriptions, le candidat transmet ce dossier au centre de gestion de la Marne.
Epreuve orale d'admission :
Un entretien avec le jury destiné à apprécier les motivations du candidat, son expérience professionnelle ainsi que son aptitude à exercer les missions et les responsabilités dévolues aux assistants socio-éducatifs de classe exceptionnelle.
Cet entretien commence par un exposé du candidat de dix minutes au plus qui doit permettre au jury d'apprécier les acquis de l'expérience professionnelle du candidat. Il se poursuit par un échange avec le jury de vingt-cinq minutes au moins qui doit permettre à ce dernier d'apprécier :
- son expertise technique dans sa spécialité ;
- sa motivation et ses aptitudes pour la conception et la mise en œuvre de politiques sociales, de dispositifs d'accueil, d'intervention et d'actions de partenariat ou, le cas échéant, la direction d'établissements d'accueil et d'hébergement de personnes âgées, d'un service ou la coordination d'équipes ;
- sa connaissance des collectivités territoriales, de leurs établissements et de leur action en matière sociale, médico-sociale et socio-éducative.
Durée de l'entretien : trente-cinq minutes, dont dix minutes au plus d'exposé et vingt cinq minutes au moins d'échange (coefficient 2).
VIII. - Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant.
Toute note inférieure à 5 sur 20 à l'une des épreuves entraîne l'élimination du candidat.
Le jury détermine le nombre total de points nécessaires pour être admissible et arrête la liste des candidats admis à se présenter à l'épreuve orale d'admission.
Un candidat ne peut être déclaré admis si la moyenne des notes obtenues est inférieure à 10 sur 20.
Le jury, à l'issue des épreuves, arrête une liste d'admission.
La liste d'admission est établie par ordre alphabétique.
Tout candidat qui ne participe pas à l'une des épreuves obligatoires est éliminé.
IX. - Le président du centre de gestion certifie le caractère exécutoire de cet acte et informe que celui-ci peut faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir auprès du tribunal administratif de la Marne dans un délai de deux mois à compter de sa publication.
X. - Tous renseignements complémentaires et en particulier les conditions de candidature pourront être communiqués sur simple demande adressée au président du centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Marne.
1 version