JORF n°0120 du 26 mai 2021

Arrêté du 21 mai 2021

Le ministre de l'économie, des finances et de la relance et le ministre des solidarités et de la santé,

Vu le code de la santé publique ;

Vu le code de la sécurité sociale, notamment ses articles L. 165-1 à L. 165-5 et R. 165-1 à R. 165-28 ;

Vu l'avis de la Commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé,

Arrêtent :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Ajout d'un code pour une prothèse respiratoire unique à la liste des produits remboursables

Résumé Une nouvelle prothèse respiratoire à usage unique est ajoutée à la liste des produits remboursables pour les patients ayant subi une laryngectomie totale.

Au titre II de la liste des produits et prestations remboursables, chapitre 4, section 5, sous-section 2, au paragraphe 1 « Cassette à usage unique », dans la rubrique « Société ATOS MEDICAL SAS (ATOS) » est ajouté le code suivant :

| CODE | NOMENCLATURE | |-------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |2489123|Prothèse respiratoire, K7 usage unique, ATOS, PROVOX MICRON HME, B/30.
Prothèse respiratoire pour laryngectomisés totaux porteurs ou non d'un implant phonatoire, PROVOX MICRON HME, boîte de 30 cassettes à usage unique, de la société ATOS MEDICAL SAS.
DESCRIPTION
PROVOX MICRON HME (Heat and Moisture Exchanger, HME) est un échangeur de chaleur et d'humidité combiné avec un filtre électrostatique. Il contient une mousse imprégnée de sel (chlorure de calcium). Il retient la chaleur et l'humidité de l'air expiré. Lors de l'inhalation, la chaleur et l'humidité retenues dans le dispositif médical sont restituées aux poumons.
INDICATIONS PRISES EN CHARGE
Appareillage du trachéostome chez des patients porteurs ou non d'implant phonatoire après laryngectomie ou pharyngo-laryngectomie totale y compris dans le cadre de la prévention de la transmission interhumaine des infections respiratoires d'origine virale, par exemple du virus SARS-CoV-2 ou du virus de la grippe, ou d'origine bactérienne (pneumocoque, haemophilus influenzae).
MODALITÉS DE PRESCRIPTION ET D'UTILISATION
Chaque cassette PROVOX MICRON HME est un dispositif à usage unique qui ne doit pas être utilisé pendant plus de 24 heures. Ne pas laver ou réutiliser le dispositif. Pour bénéficier d'une protection adéquate, il est nécessaire de vérifier l'ajustement hermétique en fermant PROVOX MICRON HME et contrôler qu'il n'y a aucune fuite.
L'utilisation de PROVOX MICRON HME doit s'accompagner du respect de l'hygiène des mains et de la distanciation physique. Il est recommandé un accompagnement de l'utilisateur de la prothèse respiratoire par le prescripteur et le dispensateur sur les mesures barrières. Ils s'assureront de la compréhension et de l'adhésion à ces mesures.
Il est recommandé que le prescripteur et le dispensateur rappellent les règles essentielles à l'accompagnement de son utilisation, à savoir : friction des mains par solution hydroalcoolique ou lavage à l'eau et au savon avant de placer le dispositif médical et également avant et après son retrait.
RÉFÉRENCE PRISE EN CHARGE
PROVOX MICRON HME, référence : 7248.
Date de fin de prise en charge : 15 juin 2026.|

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Entrée en vigueur de l'arrêté

Résumé Cet arrêté commence à s'appliquer à partir du 1er juin 2021.

Le présent arrêté prend effet à compter du 1er juin 2021.

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Publication au Journal officiel

Résumé Cet arrêté sera publié dans le journal officiel.

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 21 mai 2021.

Le ministre des solidarités et de la santé,

Pour le ministre et par délégation :

Le sous-directeur du financement du système de soins,

N. Labrune

La sous-directrice de la politique des produits de santé et de la qualité des pratiques et des soins,

H. Monasse

Le ministre de l'économie, des finances et de la relance,

Pour le ministre et par délégation :

Le sous-directeur du financement du système de soins,

N. Labrune