JORF n°0285 du 25 novembre 2020

Arrêté du 20 novembre 2020

Par arrêté du garde des sceaux, ministre de la justice, en date du 20 novembre 2020 est autorisée, au titre de l'année 2021, l'ouverture de concours externe et interne sur titres pour le recrutement d'assistants de service social des administrations de l'Etat au ministère de la justice.
La date d'ouverture des inscriptions est fixée au lundi 21 décembre 2020.
La date de clôture des inscriptions est fixée au jeudi 28 janvier 2021.
Les demandes d'admission à concourir s'effectuent :
a) En ligne http://www.metiers.justice.gouv.fr, à la rubrique " Métiers administratifs et de l'informatique " ;
Les dates et heures d'inscription sont fixées comme suit :
Ouverture du serveur : le lundi 21 décembre 2020 à 10 heures (heure de Paris).
Date et heure de fermeture du serveur : le jeudi 28 janvier 2021 à 23 h 59 (heure de Paris).
Un accusé de réception est généré automatiquement et transmis au candidat par voie électronique.
Il est recommandé d'utiliser la procédure télématique, plus rapide et plus sûre.
b) Les candidats qui ne peuvent pas s'inscrire par voie télématique ont la possibilité de demander un dossier d'inscription par courrier en recommandé simple. Ils doivent joindre à leur demande une enveloppe (format A4) au tarif en vigueur et suffisamment affranchie pour un envoi jusqu'à 60 g (libellée aux nom et adresse du candidat) au ministère de la justice, SG/SRH /SDPP /BRFP/Section recrutement, concours ASS 2021, 13, place Vendôme, 75042 Cedex.
La date limite pour retirer un dossier est fixée au 18 janvier 2021.
Le dossier d'inscription sera envoyé à l'adresse du candidat.
Le candidat devra retourner par envoi simple son dossier dûment rempli, au ministère de la justice, à l'adresse susmentionnée au plus tard le jeudi 28 janvier 2021, délai de rigueur, le cachet de la poste faisant foi.
La confirmation de l'inscription s'effectue :

- par voie électronique : envoi du dossier en un seul exemplaire et en un seul fichier PDF, avec toutes les pièces obligatoires, à : [email protected].

Un accusé de réception sera envoyé au candidat par voie électronique.
Il est recommandé d'utiliser la procédure électronique.

- par voie postale : le candidat adresse l'intégralité de son dossier en 3 exemplaires au bureau du recrutement. ministère de la justice, SG/SRH/SDPP/BRFP/Section recrutement, concours ASS 2021, 13, place Vendôme, 75042 Cedex.

Un courrier accusant réception sera envoyé au candidat par voie postale.
La date limite d'envoi des pièces constitutives du dossier est fixée au mardi 25 mai 2021.
Ces pièces sont décrites dans les guides et formulaires d'inscription.
Pour l'ensemble des candidats :
La notice d'inscription est disponible en ligne sur site internet et intranet du ministère de la justice.
Tout dossier incomplet ou mal renseigné est rejeté.
Le non-respect des conditions d'éligibilité, des formalités et des délais requis entraîne l'élimination des candidats.
Une seule inscription est autorisée par candidat.
Conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, les candidats demandant un aménagement d'épreuves doivent transmettre un certificat médical, établi par un médecin agréé, au plus tard trois semaines avant le déroulement des épreuves orales.
Les candidats sont seuls responsables de l'exactitude des renseignements fournis, notamment leur adresse électronique valide et consultable par l'administration durant toute la procédure de recrutement et d'affectation, le cas échéant.
Les candidats aux concours externe et interne doivent transmettre toutes les pièces citées précédemment dans leur version en langue française.
En vue des épreuves orales qui se dérouleront à Paris au 2e trimestre 2021, les candidats adressent les documents prévus par la réglementation mentionnés dans les guides et formulaires d'inscription au plus tard aux dates fixées dans le présent arrêté.
Le nombre de postes offerts aux concours, la composition du jury et la liste des candidats admis à concourir feront l'objet d'un arrêté ultérieur du garde des sceaux, ministre de la justice.