JORF n°0024 du 30 janvier 2018

Arrêté du 17 janvier 2018

Par arrêté de la garde des sceaux, ministre de la justice, en date du 17 janvier 2018, est autorisée au titre de l'année 2018 l'ouverture d'un examen professionnalisé réservé pour le recrutement des psychologues de la protection judiciaire de la jeunesse.
Le nombre total de postes offerts au concours réservé sera fixé ultérieurement par arrêté de la garde des sceaux, ministre de la justice.
La date limite de retrait et de dépôt des dossiers d'inscription est fixée au mardi 13 mars 2018, à minuit, heure de Paris, terme de rigueur. Les registres d'inscription seront ouverts du vendredi 16 février 2018 jusqu'au mardi 13 mars 2018, à minuit, heure de Paris.
Les inscriptions s'effectuent par voie électronique à partir du vendredi 16 février 2018 sur le site internet du ministère de la justice à l'adresse suivante : www.justice.gouv.fr, rubrique « métiers », puis « protection judiciaire de la jeunesse », puis « éducateur » ; « Postuler et s'inscrire au concours ».
La date de fin de saisie des inscriptions sur le site du ministère de la justice est fixée au mardi 13 mars 2018 à minuit, heure de Paris, date de clôture des inscriptions.
Le dossier d'inscription et le modèle de dossier de RAEP sont téléchargeables sur le site internet du ministère de la justice à l'adresse suivante : www.justice.gouv.fr, rubrique : recrutements réservés.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par voie électronique, les candidats conservent la possibilité de retirer le dossier imprimé établi à cette fin et le dossier de RAEP jusqu'au mardi 13 mars 2018 (le cachet de la poste faisant foi), délai de rigueur, en écrivant à l'adresse de la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse ou, le cas échéant, à la direction territoriale outre-mer (liste jointe). La date limite de dépôt des dossiers papier est fixée au mardi 13 mars 2018, à minuit, heure de Paris.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) constitué par le candidat en vue de l'épreuve d'admissibilité décrit à l'article 2 de l'arrêté du 19 décembre 2013 fixant les modalités d'organisation des concours réservés pour l'accès au corps des psychologues de la protection judiciaire de la jeunesse, doit être visé par le supérieur hiérarchique direct auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les dernières fonctions décrites.
Le dossier de RAEP devra être retourné en trois exemplaires papier par voie postale en recommandé avec accusé de réception au plus tard le vendredi 20 avril 2018, à minuit, heure de Paris (le cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante : ministère de la justice, direction de la protection judiciaire de la jeunesse, sous-direction des ressources humaines et des relations sociales, bureau RH1, section recrutement/concours, concours réservé des psychologues 2018, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.
Les candidats adresseront en outre un exemplaire de ce dossier en version dématérialisée à l'adresse électronique de la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse de leur lieu d'inscription ou, le cas échéant, de la direction territoriale outre-mer (liste jointe) au plus tard le vendredi 20 avril 2018, à minuit, heure de Paris.
Tout dossier papier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle parvenu hors délai sera rejeté.
L'épreuve orale d'admission décrite par l'article 3 de l'arrêté du 19 décembre 2013 fixant les modalités d'organisation des concours réservés pour l'accès au corps des psychologues de la protection judiciaire de la jeunesse, s'appuie sur le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) établi par le candidat.
L'épreuve orale d'admission aura lieu en région Ile-de-France à partir du 10 septembre 2018.
La composition du jury et la liste des candidats admis à concourir feront l'objet d'un arrêté de la garde des sceaux, ministre de la justice.

Nota. - Pour tous renseignements, les candidats doivent s'adresser aux directions interrégionales et aux directions territoriales d'outre-mer de la protection judiciaire de la jeunesse (liste jointe).