Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Prolongation et ajout du concours spécial « talents » pour les directeurs d’établissement sanitaire
Par arrêté de la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et du ministre de l'action publique, de la fonction publique et de la simplification en date du 13 février 2025, l'arrêté du 13 janvier 2025 portant ouverture des concours d'admission au cycle de formation des élèves directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social est modifié comme suit :
I. - La période d'inscription en ligne est prolongée jusqu'au lundi 3 mars 2005.
Les pièces justificatives doivent être déposées par voie dématérialisée au plus tard le mardi 4 mars 2025. Tout dossier incomplet après cette date ne sera pas pris en considération.
II. - Au lieu de :
« Le nombre de places proposées au concours de directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social, au titre de la session 2025, est fixé à 133.
La répartition des places entre les quatre concours s'établit comme suit :
- concours externe : 62 ;
- concours interne : 61 ;
- troisième concours : 10.
[…]
En vue de l'épreuve orale d'entretien avec le jury, le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (comprenant obligatoirement un curriculum vitae) des candidats admissibles au concours interne et au troisième concours et le curriculum vitae des candidats admissibles au concours externe devront être adressés (ou remis, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures) obligatoirement en 5 exemplaires au plus tard le mardi 16 septembre 2025 par pli recommandé avec accusé de réception (le cachet de la poste faisant foi) au Centre national de gestion, immeuble Le Ponant, bureau des concours nationaux, « Concours D3S », 21B, rue Leblanc, 75737 Paris Cedex 15.
Les candidats admissibles au concours externe, titulaires d'un doctorat, peuvent, conformément à l'article L. 412-1 du code de la recherche, présenter leur parcours en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche qui a conduit à la délivrance du doctorat. »
Lire :
« Le nombre de places proposées au concours de directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social, au titre de la session 2025, est fixé à 141.
La répartition des places entre les quatre concours s'établit comme suit :
- concours externe : 62 ;
- concours interne : 61 ;
- troisième concours : 10 ;
- concours externe spécial dit « concours talents » : 8.
[…]
En vue de l'épreuve orale d'entretien avec le jury, le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (comprenant obligatoirement un curriculum vitae) des candidats admissibles au concours interne et au troisième concours et le curriculum vitae des candidats admissibles au concours externe et au concours externe spécial devront être adressés (ou remis, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures) obligatoirement en 5 exemplaires au plus tard le mardi 16 septembre 2025 par pli recommandé avec accusé de réception (le cachet de la poste faisant foi) au Centre national de gestion, immeuble Le Ponant, bureau des concours nationaux, « Concours D3S », 21B, rue Leblanc, 75737 Paris Cedex 15.
Les candidats admissibles au concours externe et au concours externe spécial, titulaires d'un doctorat, peuvent, conformément à l'article L. 412-1 du code de la recherche, présenter leur parcours en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche qui a conduit à la délivrance du doctorat. »
III. - Le concours externe spécial susmentionné sera organisé selon les modalités définies ci-après sous réserve de l'intervention de dispositions légales et réglementaires le prévoyant.
Le concours externe spécial est ouvert :
1° aux candidats suivant, à la date de clôture des inscriptions, ou ayant suivi, pendant l'une des quatre années civiles précédant l'année 2025, un cycle de formation mentionné à l'annexe I de l'arrêté du 5 août 2021 fixant la liste des cycles de formation dénommés « Prépas Talents » préparant aux concours d'accès à certaines écoles ou organismes assurant la formation de fonctionnaires ou de magistrats de l'ordre judiciaire ;
2° aux candidats qui, pendant une période comprise entre la quatrième année civile précédant l'année au cours de laquelle ces concours sont ouverts et le 1er mars 2025, suivent ou ont suivi, au plus tard à cette date, une préparation mentionnée à l'arrêté du 24 mars 2021 modifié fixant la liste des préparations ouvrant droit à l'inscription aux concours externes spéciaux d'accès à certaines écoles de service public prévue à l'article 25 du décret n° 2021-239 du 3 mars 2021 modifié instituant des modalités d'accès à certaines écoles de service public et relatif aux cycles de formation y préparant. Peuvent également s'inscrire à ces mêmes concours les candidats qui, au 1er mars 2025, ont été sélectionnés pour suivre une telle préparation lorsque celle-ci débute postérieurement à cette date.
Les candidats au concours externe spécial doivent être titulaires d'un des diplômes exigés pour l'admission au concours externe d'entrée à l'Institut national du service public ou justifiant d'un diplôme, d'un titre de formation ou d'une expérience professionnelle satisfaisant aux conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emploi de la fonction publique.
Les mères et pères de 3 enfants, candidats au concours externe spécial, peuvent bénéficier d'une dispense de diplôme dans les conditions fixées par le décret n° 81-317 du 7 avril 1981 modifié fixant les conditions dans lesquelles certains pères ou mères de famille bénéficient d'une dispense de diplôme pour se présenter à divers concours.
Les candidats au concours externe spécial peuvent s'inscrire également au concours externe. Dans ce cas, ils devront préciser lors de leur inscription leur choix en cas d'admission simultanée à ces deux concours. Ce choix ne peut plus être modifié après la date de la clôture des inscriptions au concours.
Pour les candidats au concours externe spécial, les pièces justificatives à fournir comprennent une photocopie de l'un des diplômes permettant de se présenter au concours et une attestation de l'établissement auprès duquel ils ont suivi le cycle de formation préparant au concours externe. Cette attestation mentionnera la période durant laquelle le cycle de la formation a été suivi. Pour les candidats ayant suivi l'une des préparations mentionnées au 2° de la rubrique concours externe spécial ci-dessus, l'attestation justifiera que l'intéressé remplissait pendant cette préparation les conditions de ressources fixées pour l'attribution d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux. Les candidats ne remplissant pas la condition de diplôme peuvent présenter les pièces justificatives attestant qu'ils remplissent les conditions de dispense de diplôme définies par le décret n° 81-317 du 7 avril 1981 modifié fixant les conditions dans lesquelles certains pères ou mères de famille bénéficient d'une dispense de diplôme pour se présenter à divers concours.
1 version