JORF n°0193 du 20 août 2008

Arrêté du 11 août 2008

Par arrêté de la ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales en date du 11 août 2008, indépendamment des dispositions législatives et réglementaires relatives aux emplois réservés aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre et des dispositions législatives et réglementaires autorisant le recrutement par la voie contractuelle des bénéficiaires de l'obligation d'emploi mentionnée à l'article 27 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat, est autorisée au titre de l'année 2008 l'ouverture d'un concours sur titres pour le recrutement d'adjoints techniques de 1re classe de l'intérieur et de l'outre-mer (administration centrale) (femmes et hommes).
Le nombre total des postes offerts au concours et le nombre de postes par spécialités seront fixés ultérieurement par arrêté ministériel.
Les postes sont à pourvoir dans les spécialités : « accueil, maintenance et logistique », « conduite de véhicules » et « entretien et réparation des engins et véhicules à moteur ». Ils sont localisés en administration centrale (service central automobile) et à la préfecture de police, à Paris et en région Ile-de-France.
A titre indicatif, la localisation des postes par spécialités pourra être la suivante :
― « entretien et réparation des engins et véhicules à moteur » et « accueil, maintenance et logistique » : préfecture de police (Paris et région Ile-de-France) ;
― « entretien et réparation des engins et véhicules à moteur » et « conduite de véhicules » : service central automobile (Paris et région Ile-de-France).
La phase d'admissibilité consiste en l'examen par le jury du dossier de candidature présenté par le candidat.
Les candidats au recrutement établissent un dossier de candidature comportant, outre un diplôme de niveau V en rapport avec le champ professionnel couvert par la spécialité ouverte au concours ou une qualification reconnue comme équivalente, un formulaire d'inscription, un curriculum vitae indiquant la nature et la durée des formations suivies ainsi que les emplois éventuellement occupés. Le candidat joint à l'appui de son curriculum vitae les justificatifs nécessaires (certificats de travail, contrats de travail, attestations d'employeur ou de formation...).
La spécialité « conduite de véhicules » est ouverte aux candidats titulaires des permis de conduire des catégories C, D, et E en cours de validité.
Les formulaires d'inscription pourront être retirés :
― par courrier, adressé au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales (SG/DRH/SDRF/BRPP, pôle concours), 27, cours des Petites-Ecuries, 77185 Lognes, en joignant une enveloppe format A4, affranchie à 1,33 euro et libellée aux coordonnées du candidat ;
― par téléchargement : www.interieur.gouv.fr, rubrique « métiers et concours/techniques et spécialisés ».
La date limite de retrait des formulaires d'inscription est fixée au 30 septembre 2008, terme de rigueur.
Les candidats devront envoyer, par voie postale uniquement, leur dossier de candidature complet, accompagné d'une enveloppe affranchie à 1,33 euro (format 24 × 32 cm), libellée à leurs coordonnées, au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales (SG/DRH/SDRF/BRPP, pôle concours), à l'attention de Mme Jolibois, 27, cours des Petites-Ecuries, 77185 Lognes.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 septembre 2008 (le cachet de la poste faisant foi), terme de rigueur.
L'examen des dossiers par le jury se déroulera aux dates prévisionnelles suivantes : les 20 et 21 octobre 2008. Seuls les candidats dont la demande d'autorisation à concourir aura été retenue pourront se présenter à l'épreuve d'admission.
L'épreuve d'admission aura lieu aux dates prévisionnelles suivantes : du 12 au 28 novembre 2008 à Paris ou en région Ile-de-France.
Le programme des épreuves est constitué par le programme pédagogique des titres ou diplômes de niveau V couvrant le champ professionnel de chacune des spécialités ouvertes au recrutement.
Pour la spécialité « conduite de véhicules », les questions posées par le jury portent notamment sur le code de la route et sur des notions simples de détection de panne et de sécurité.
La durée de l'épreuve pratique d'admission est fixée par le jury en fonction de la spécialité ouverte. Elle ne peut être inférieure à une heure ni excéder quatre heures.
La composition du jury et la liste des candidats autorisés à concourir feront l'objet d'un arrêté du ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales.